Auto-moto

3 conseils pour se débarrasser de sa vieille voiture

Votre vieille voiture arrive en fin de vie et les pannes à répétition vous ont convaincu de vous en débarrasser ? Vous ne savez pas vraiment comment faire ou vers qui vous tourner ? Voici 5 conseils à prendre en compte si vous voulez être sûr de faire le meilleur choix pour votre épave…

1) Juger l’état de votre véhicule

Réparer sa voiture ou la mettre à la casse ? Telle est la question… Il est clair que les voitures fortement kilométrées auront tendances à tomber plus souvent en panne. Les réparations deviennent de plus en plus couteuses et il est probable que le coût des réparations dépasse la valeur marchande de votre véhicule…

Si vous n’êtes pas un expert en mécanique, nous vous conseillons de vous tourner vers un garagiste de confiance pour faire estimer la valeur de votre voiture. Il pourra vous indiquer les potentielles réparations à venir et le moment adéquat pour la revendre, si vous pouvez encore en tirer quelque chose.

Si votre véhicule n’est plus en mesure de passer le contrôle technique ou bien qu’il vous faut débourser trop d’argent pour lui redonner vie, il vous faudra envisager une autre solution…

2) Le remplacement de votre vieille voiture

Avant de vous débarrasser votre épave, il est indispensable que vous puissiez vous projeter sur l’avenir… Souhaitez-vous investir dans un nouveau véhicule ? Quel type de véhicule etc. ?

Depuis le 1er Janvier 2018, la nouvelle prime à la casse, appelée maintenant “prime à la conversion” vous permet de bénéficier de prime en échange de votre vieille voiture.

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’investir dans un véhicule neuf ou électrique pour bénéficier d’une prime, la prime est maintenant élargie pour l’achat de véhicule récent d’occasion.

Sachez que vous avez la possibilité d’estimer le montant de votre prime sur le site www.primealaconversion.gouv.fr. Les critères pris en compte sont les suivants : l’année de votre vieille voiture, le type de voiture que vous souhaitez acheter et vos revenus. A vous de jouer !

3) La valorisation de votre épave

Peu de gens le savent, mais il n’est pas possible de faire n’importe quoi avec votre épave. Si vous souhaitez vous en débarrasser, vous n’avez d’autres choix que de vous tourner vers un centre VHU agréé. Pour rappel, seules les “casses auto” ayant reçu l’agrément sont en mesure de récupérer votre véhicule pour le dépolluer et le valoriser dans le respect des normes européennes et environnementales.

Selon l’état de votre véhicule, vous pouvez prétendre à récolter une somme d’argent en échange de votre épave.

Pour obtenir des offres de rachat, nous vous conseillons de vous rendre sur le site www.francecasse.fr. Le service “Enlèvement d’épave gratuit” vous permettra d’interroger l’ensemble des épavistes à côté de chez vous. Dans les 48h, vous recevrez des offres de rachat et il vous suffira de contacter la “meilleure casse” pour donner votre accord.

Selon ce que vous aurez renseigné lors dans le formulaire, l’épaviste se déplacera chez vous ou bien ce sera à vous de lui amener votre vieille voiture pour un dernier au revoir…

Celle-ci sera alors dépolluée et démontée pour être valorisée.

 

Actus populaires

Haut