Auto-moto

À qui s’adresser pour l’achat d’une voiture, un mandataire ou un concessionnaire ?

L’achat d’une voiture chez un mandataire automobile comme chez un concessionnaire présente chacun des avantages. Parmi les privilèges dont vous profiterez en vous adressant à un mandataire, par exemple, il y a les remises. Ces dernières peuvent aller jusqu’à 30 % et ainsi vous économiserez environ 1000 €, voire beaucoup plus. Par ailleurs, le fait de faire confiance à un courtier automobile vous permettra de limiter vos déplacements, notamment lors de l’établissement du devis. En effet, les mandataires ont souvent en leur possession un catalogue de divers constructeurs. Ainsi, vous aurez le choix parmi plusieurs modèles. Certains professionnels vont même jusqu’à vous proposer la configuration du véhicule directement sur internet. Ce genre d’offre, reconnaissons-le, est bien plus pratique et efficace que chez un concessionnaire. En outre, lorsque vous allez commander une voiture neuve chez un mandataire automobile, sachez que vous avez la possibilité de vous faire livrer auprès d’un concessionnaire partenaire.

Le concessionnaire, une autre option pour l’achat d’un véhicule

Mis à part le mandataire automobile, vous pouvez aussi faire appel à un concessionnaire pour trouver le modèle de voiture de vos rêves. Cette pratique est très courante malgré le fait que ce professionnel est souvent réputé pour ne pas se plier au rabais proposé par leur client. Pour essayer d’obtenir votre voiture en concession à un bon prix, il est nécessaire de prendre le temps de bien préparer vos arguments avant même d’engager les démarches de négociation avec votre concessionnaire. En ce sens, renseignez-vous sur le prix catalogue du modèle qui vous intéresse en allant sur le site du professionnel en question. Jetez un œil sur les options disponibles sur la voiture. Faites également un tour sur le site d’un mandataire automobile, histoire de comparer les prix. Ainsi, vous aurez une idée approximative sur la remise maximale qui pourra être réalisée chez le concessionnaire.

Bien préparer les paperasses administratives après l’achat de la voiture

Une fois que vous avez le véhicule tant convoité en votre possession, n’oubliez pas de vous occuper des démarches administratives d’après-vente. Si vous avez acheté votre véhicule auprès d’un professionnel, ce dernier se chargera généralement de toutes les formalités nécessaires. Vous n’aurez que pour tâche de parapher le bon de commande. Dans ce document, vérifier si toutes les informations liées à la mise en circulation du véhicule sont bien présentes. Par ailleurs, si votre voiture provient d’un particulier, vous devez vous occuper des paperasses, notamment en ce qui concerne la modification du certificat d’immatriculation. Vous aurez également à réunir la carte grise, le certificat de non-gage, le rapport de contrôle technique et le certificat de cession. Ce document, par exemple, peut être retiré à la préfecture. On doit y voir impérativement la signature du vendeur et celle-ci doit correspondre à celle visible sur la carte grise.

Actus populaires

Haut