En principe, également appelé « coefficient de réduction-majoration », le bonus-malus est régi par le code des assurances qui a été mis en place depuis 1970. Il a pour but de prévenir les accidents en consistant à majorer ou à diminuer votre cotisation d’assurance auto par rapport aux accidents dont vous êtes responsable. Par contre si vous ne provoquez aucun accident durant un certaines délai alors vous seriez bénéficié d’un bonus qui consiste à réduire votre cotisation annuelle. A l’inverse, vous serez pénalisé d’un malus en cas d’accident, or votre cotisation sera augmentée. La réduction ou la majoration de votre cotisation peut répartir entre 0,50 et 3,50 à partir du tarif de base de votre compagnie d’assurance.
Qu’est-ce que le système du bonus-malus?
D’une part, essayons de comprendre comment ça fonctionne. Le bonus-malus qui signifie aussi le coefficient de réduction-majoration (CRM) concerne tous types de véhicules et même les motocycles de plus de 80 cm3. De ce fait, tous propriétaires d’un véhicule quelconque possèdent un malus assurance ou un bonus. Par contre, la prime d’assurance auto à financer à chaque résiliation annuelle exerce une influence par la hausse ou la baisse de cet indicateur en reflétant votre bonne conduite. Si vous provoquez un accident, en principe vous serez pénalisé d’un malus en payant une cotisation plus élevée, en revanche, lorsque vous ne causez jamais d’accident, vous bénéficiez d’une prime.
D’autre part, l’analyse de l’évolution du bonus-malus. En amont, à chaque échéance principale le bonus-malus progresse. Il est évalué au moyen d’un coefficient diviseur, le coefficient source est semblable à 100 (jeune conducteur). La prime de base est donc augmentée par ce coefficient de majoration/réduction. En aval, si aucun sinistre ne survenait au cours de 12 mois, le bonus de l’année précédente sera augmenté par soit 5% de réduction en usage standard soit 7% dans le cadre d’un usage tourné. Or, dans le cadre d’un usage standard c’est-à-dire privé et lieu de travail, la mutation va se faire au cours des 12 mois en multipliant le bonus de l’année antérieur par le coefficient égal à 0,95.
Les circonstances de résiliation de son assurance auto.
En principe, résilier son contrat d’assurance est un droit accordé dont vous pouvez jouir. En revanche, il faut suivre quelques règles prescrites par la résiliation. Plusieurs circonstances méritent d’être abordé pour résilier votre contrat : dans le cas d’un changement de situation (situation professionnelle, déménagement, etc.). Veuillez envoyer une lettre recommandée qui ne prend que 30 jours après réceptions. En cas de changement du véhicule, en cas de majoration de la prime d’assurance, ou même arriver à échéance annuelle du contrat.