Accessoire

Cinq signes qui vous indiquent qu’il faut remplacer votre silencieux

Le système d’échappement et le système anti-pollution des véhicules remplissent deux fonctions tout aussi essentielles l’une que l’autre : réduire le bruit émis par le moteur et contrôler les émissions polluantes rejetées dans l’air. Plusieurs signes peuvent vous indiquer que vous avez besoin de faire réparer votre muffler. Si vous avez un doute, prenez conseil auprès de votre garagiste.

  • Le bruit

C’est sans conteste le signe le plus connu qui vous indique que vous devez faire réparer votre muffler.Le silencieux a pour fonction d’étouffer les bruits provenant du moteur. Lorsqu’il est endommagé, votre silencieux n’est plus en mesure de briser les ondes sonores.Si votre voiture se met à toussoter, voire à se prendre pour un véritable tracteuren émettant un bruit excessif, il est définitivement temps d’aller rendre visite à votre garagiste.

  • La qualité de l’air

La dégradation de la qualité de l’air dans votre véhicule peut également être le signe que vous devez faire réparer votre muffler. Lorsque des trous ou des fissures apparaissent dans le système d’échappement, celui-ci n’est plus en mesure d’évacuer les gaz nocifs vers l’extérieur du véhicule.Des émanations de monoxyde de carbone peuvent alors pénétrer dans l’habitacle. Si le témoin lumineux s’allume sur votre tableau de bord pour vous indiquer que la qualité de l’air se détériore ou si vous sentez une odeur de gaz, ne tardez pas à aller chercher un diagnostic auprès de votre garagiste.

  • Des fuites sous le véhicule

L’apparition de fuites sous votre véhicule pourrait également vous mettre la puce à l’oreille. Lorsque les tuyaux perdent leur étanchéité ou qu’ils sont fissurés, de l’eau peut s’écouler par le système d’échappement. Il s’agit en fait de condensation provenant de la combustion interne du moteur. Il est alors important d’aller consulter un mécanicienqualifié pour qu’il puisse réparer votre muffler, avant que des dommages ne soient causés au moteur.

  • Augmentation de la consommation de carburant

Un système d’échappement défectueux réduira l’efficacité du fonctionnement du moteur. La sonde lambda ne sera plus en mesure de déterminer correctement la quantité d’essence qui doit être injectée dans les cylindres. Incidemment, la consommation de carburant partira en hausse. Si vous avez l’impression d’obtenir un faible rendement sur l’essence, il est peut-être temps de faire réparer votre muffler.

  • Apparition de rouille

L’apparition de corrosion sur le muffler indique qu’il est temps d’aller rendre visite à votre garagiste. Si vous tardez trop,des trous pourraient se former et les tuyaux pourraient même s’effriter. Le processus de corrosion s’enclenche lorsque l’humidité s’empare de votre véhicule, notamment lorsque des véhicules sont entreposés pendant de longues périodes

N’oubliez pas de faire inspecter régulièrement votre tuyau d’échappement, la tubulure d’échappement et votre silencieux par votre garagiste, cela pourrait vous éviter de gérer une urgence!

Actus populaires

Haut