Auto-moto

Envie de sensation forte : découvrez les stages de moto sur circuit !

Vous aimez les mécaniques huilées et les performances sportives ? Vous êtes en quête de véritables sensations quand vos deux roues avalent l’asphalte ? Vous serez donc sans doute ravi par la perspective de réaliser un stage de moto sur circuit.

Le contenu d’un stage de moto sur circuit

Généralement, ces initiations au monde du sport sur deux roues s’adressent à tous les niveaux. Que vous soyez débutant (cliquez ici pour en savoir plus), confirmé ou un véritable expert de la course motorisée, vous pourrez rouler sur le bitume en toute tranquillité. Les objectifs fixés par les instructeurs s’adaptent à vos limites ainsi qu’à vos envies.

Il faut bien sûr impérativement que les moniteurs proviennent du milieu de la compétition. Ceci afin que vous puissiez bénéficier des meilleurs conseils et de la meilleure expérience possible. En effet, les instructions qui vous seront données devront correspondre à un réel amour de la discipline, cumulé à une solide connaissance des techniques, des réflexes et des règles de sécurité.

Chaque pilote qui effectue un stage de moto sur circuit présente ses points forts et ses points faibles. De ce fait, la formation doit s’adapter à ses spécificités. Elle doit lui permettre d’améliorer ses lacunes tout en confortant ses talents. Pour cela, des ateliers peuvent être proposés conjointement aux entraînements, afin d’analyser en détail les bons gestes et ceux qu’il ne faut pas reproduire.

Dans ce cadre, des ralentis vidéos peuvent être visionnés après un essai. Et pendant l’essai-même, il est possible de réaliser un « Duo-Run ». Cette pratique correspond à un radioguidage à distance, l’instructeur suivant le pilote de près pour lui fournir des instructions en direct.

Tout compte au cours d’un stage de moto sur circuit : les chronos, les tours, les accompagnateurs, la bonne ambiance et bien sûr les deux roues !

Pourquoi en faire un ?

Les raisons qui font participer un pilote à un stage de moto sur circuit sont nombreuses. En premier lieu, c’est bien sûr l’amour de course et de la vitesse qui doit l’animer. La formation doit être plaisante et enrichissante, au risque qu’elle ne serve à rien.

Vivre au moins une fois l’expérience de rouler sur un parcours de compétition constitue une autre raison valable. En outre, pour les compétiteurs habitués, c’est une excellente façon d’améliorer des compétences déjà avérées. Piloter au cœur d’un groupe, faire la course et satisfaire des besoins de vitesse sont autant d’autres raisons valables.

Ce que vous pourrez apprendre

Tout ce qui concerne la course motorisée est généralement abordé au cours d’un stage de moto sur circuit :

  • Pneus : vous comprendrez l’impact des pneumatiques sur les performances, l’adhérence et le freinage.
  • Mécanique : vous aborderez les caractéristiques de votre véhicule à deux roues. De cette manière, vous en saurez plus sur ses suspensions, son régime moteur ou encore l’effet de chaîne (visitez ce lien pour plus d’informations).
  • Conditions météorologiques : vous apprendrez à gérer la pluie et un bitume potentiellement glissant sous les roues de votre bécane.
  • Dépassement : ou comment savoir utiliser la piste à son avantage pour doubler un concurrent et le laisser derrière. Le tout avec confiance et sécurité.
  • Observation : un bon pilote est un pilote qui sait où poser son regard. Il est en mesure d’anticiper la trajectoire de ses concurrents et d’adapter sa vitesse aux variations de la piste.

Une formation de ce type est l’occasion d’aborder bien d’autres thématiques en rapport avec la compétition sur deux roues.

Vous l’aurez donc compris, c’est le meilleur moyen pour vous de satisfaire vos pulsions d’accélération tout en améliorant votre technique de pilotage. C’est également un bon moyen de découvrir la discipline pour les novices en la matière.

Actus populaires

Haut