Les accidents sur les routes ont largement diminué depuis 1972, tout comme le nombre de morts au volant. Toutefois, ces dernières années, les chiffres stagnent. Le gouvernement a des difficultés à trouver d’autres techniques pour limiter le nombre d’accidents. En effet, depuis toutes ces années, la vitesse autorisée sur les routes a baissé, les contrôles de police sont de plus en plus fréquents et le nombre de radars a largement augmenté. Toutefois, il est prouvé que les conducteurs ont moins peur des radars. Ils ont repéré où étaient situés les radars fixes et ralentissent uniquement en arrivant à leur niveau. L’effet voulu n’est donc pas réellement atteint. Les accidents se produisent dans des situations particulières et les facteurs de risque existent. Pourtant, il existe quelques techniques à connaître pour limiter la probabilité d’accident de la route. Il est important de les connaitre mais surtout de les mettre en pratique. Nous vous donnons quelques conseils.
Bannir les comportements à risque
Les risques liés à la conduite sont nombreux.Dans un premier temps, il est primordial de respecter le code de la route, garant d’une conduite la moins risquée possible. On bannit donc l’alcool au volant, les consommations de stupéfiant, mais aussi les comportements à risque. C’est à dire qu’on ne va pas décrocher son téléphone en conduisant ni regarder ses SMS. De la même manière, il faut éviter de manger, de boire ou du fumer au volant. Toutes les pratiques qui déconcentrent le conducteur sont en fait à proscrire car les accidents se produisent en majorité à cause d’un manque de concentration. On détourne les yeux 5 secondes pour regarder son téléphone et c’est l’accident. Il faut être conscient que le risque vient autant de vous que des autres.
Un bon entretien du véhicule
Les accidents causés par des véhicules en mauvais état sont nombreux. Il est donc très important de prendre soin de sa voiture et d’effectuer les contrôles nécessaires aux dates données par votre assurance ou votre concessionnaire automobile. Par exemple, le contrôle technique est extrêmement important ! Aussi, l’état des pneus doit être régulièrement contrôlé. C’est une donnée très importante sur la route.
Adopter la conduite économique
Aussi appelée éco-conduite, la conduite économique est une conduite qui chercher à utiliser moins de carburant. Pratique pour le porte-monnaie et pour l’environnement ! Elle préconise de rouler moins vite pour davantage anticiper le trafic.