Votre sécurité sur la route dépend en partie des pneus. Il est alors important de les avoir au top et pour cela, il faut les entretenir. La maintenance pneumatique est une opération facile à réaliser, mais beaucoup d’entre nous le négligent. L’insécurité est la première conséquence de ce mauvais entretien et il y a aussi l’usure prématurée. Nous vous invitons à poursuivre l’article pour découvrir en détail l’entretien des pneus, en particulier le pneu moto.
Le stockage des pneus.
Si vous les avez dans votre garage et qu’ils ne roulent pas, il ne faut pas négliger sa technique de stockage. Le pneu moto peut devenir très vite défectueux même s’il n’était pas en usage. Il est important de les placer dans un endroit sec et à basse température. Il n’est pas très judicieux aussi de le placer à la lumière. Ne les mettez pas à l’horizontale et l’idéal serait de les suspendre en verticale. Il ne faut pas les entasser avec d’autres objets, car ceux-ci peuvent les déformer. Les substances chimiques sont à éloigner.
La pression idéale.
Vérifiez de temps en temps la pression de votre pneu moto. À première vue, il parait toujours parfaitement gonflé. Sachez qu’un pneu moto sous gonflé va rendre la bécane plus lourde et difficile à contrôler. Si la pression est au-dessus de celle qui est indiquée, votre moto peut rebondir sur les obstacles et vous pourrez très vite perdre le contrôle. Dans les deux cas, les risques d’accident sont présents. La pression du pneu moto est aussi un élément à considérer pour la maintenance pneumatique.
Changer ses pneus.
Au fil du temps, votre pneu moto n’a plus besoin d’être entretenu, mais changer. Il faut reconnaître les signes. Chaque pneu a sa limite d’usure et pour savoir si celui-ci a atteint cette borne, le témoin d’usure au fond des sillons sera au même niveau que la surface du pneu. Il ne faut pas attendre que la limite soit atteinte, mais dès qu’elle commence à atteindre la limite, vous devez envisager de changer les pneus et pas uniquement une, mais les deux. Si vous constatez une déformation anormale sur votre pneu moto, il ne faut pas s’entêter. Il est conseillé de voir directement un professionnel. Il est vrai que le prix d’un pneu neuf est cher, mais ce n’est pas une raison pour insister et demander au professionnel de réparer cette anomalie.