Les pare-brises sont des éléments clés d’une voiture, lorsqu’ils se cassent ou se fissurent, un entretien est important pour nous procurer une meilleure visibilité pour assurer ainsi notre sécurité. La pose et/ou le remplacement nécessitent qu’on fasse appel à un professionnel dans ce domaine. Voici un guide qui peut vous servir.
Dans quel cas remplacer ou réparer le pare-brise ?
Seul l’expert pare-brise peut conclure si vous avez besoin d’une simple réparation ou d’un remplacement de votre pare-brise lors de votre entretien. Il existe plusieurs cas pour procéder à un remplacement.
Les fissures : dans ce cas, vous ne pouvez pas circuler avec sur la route. Il est de ce fait important de réparer ces fissures qui peuvent gêner la vision provoquant ainsi un éventuel accident. Avant de procéder donc au remplacement, vous pouvez les masquer.
Les rayures : pour les éliminer, il n’y a pas 30 solutions, seul un remplacement est recommandé selon les experts.
Les brises : si votre pare-brise représente des brises, le professionnel peut vous conseiller de le remplacer pour éviter leurs propagations d’une part. D’un autre part, il peut vous guider sur une éventuelle réparation.
Lorsqu’il n’y a plus d’issue, mais qu’il faut remplacer le pare-brise, l’intervention d’un expert est de vigueur. En effet, si vous avez une mauvaise visibilité en temps de pluie ou dans la nuit ou même en été, cette situation peut causer un accident qui peut vous coûter la vie. C’est très dangereux !
Quels sont les différents types de pare-brise existant ?
Les pare-brises sont fabriqués à partir de verre feuilleté intercalé par des films en plastique qui varient selon les types/les marques de la voiture. Vous avez donc différents types de vitrages sur le marché. Vous avez :
Le pare-brise athermique qui vous protège des rayons infrarouges en filtre le rayon ultra-violet. Il vous procure une meilleure visibilité et source de chaleur. Il réduit votre consommation en carburant puisque vous n’utilisez pas votre climatisation.
Le pare-brise chauffant, équipé de micro filaments pour vous débarrasser des givres et des buées sur les pare-brise en hiver.
Le pare-brise teinté qui a une fonction d’absorption de la chaleur du soleil. Il est à savoir que dans certains pays, les vitres teintées sont interdites.
Le pare-brise acoustique est fabriqué par une résine qui limite les bruits du moteur à l’intérieur du véhicule.
Le pare-brise capteur de pluie ou hydrophobe sur lequel sont posées des diodes déclenchant automatiquement le système de balayage des pluies. Il améliore donc votre visibilité durant ce temps.
Il existe encore le pare-brise sur mesure, le pare-brise bandeau, le pare-brise triptyque, le pare-brise panoramique… de larges choix qui ont leurs particularités et leurs fonctions pour vous procurer une meilleure vision en conduite.
En somme, lorsque vous remarquez n’importe quelle défaillance sur votre pare-brise, il est toujours conseillé de demander le service d’un garage qui vous explique sur les travaux à faire et vous guide dans votre choix si le remplacement est nécessaire. Dans ce cas, à vous de trouver le pare-brise qui répond à vos exigences et vos besoins.