En France, l’utilisation des routes est soumise à des conditions strictes pour tous les usagers. Parmi ces dispositions en vigueur, la détention d’un permis de conduire valable est requise. Pour conduire une moto sur route, par exemple, il faut avoir le permis A.
Présentation du permis A
Essentiel pour conduire les engins deux roues, le permis A est un document délivré par les autorités compétentes françaises. Cette pièce fait partie des différents permis de conduire valables en France. Après avoir passé les étapes obligatoires pour le détenir, son titulaire peut jouir des droits qu’il lui procure pour une durée indéterminée. Autrement dit, cette catégorie de permis est valide à vie. À l’inverse de cela, le titre de conduite doit être renouvelé tous les 15 ans.
Pour le cas d’une moto, il est utile de rappeler qu’il faut avoir au moins 20 ans afin d’obtenir le permis A. Pour une 3 roue dépassant les 15 Kw de puissance, l’âge minimum requis est de 21 ans. Aussi, il est exigé pour le candidat qu’il ait été titulaire d’un permis A2 depuis 2 ans. Passé ce délai, il pourra entrer dans une ecole de conduite moto dans le but de passer son permis A. En détenant un permis de cette catégorie, il est possible de conduire une moto grosse cylindrée de plus de 125 cm3. Si cette dernière est pourvue d’un système ABS, aucune limitation n’est exigée pour ce qui est de sa puissance.
Les autres subdivisions du permis A
Outre le permis A, nous en distinguons également deux autres types, à savoir :
Le permis A2
Ce permis concerne la conduite de motos dite de puissance intermédiaire. En d’autres termes, elles n’excèdent pas les 47,5 chevaux. En termes de puissance maximale, celle-ci ne peut pas dépasser les 95 chevaux. À partir de 18 ans, les candidats peuvent prétendre à cette catégorie de permis. À l’issue de l’examen de passage, un délai de 4 mois de conduite est accordé avant de recevoir enfin le permis A2. Pour le test final, nous avons deux épreuves, dont une pratique et l’autre théorique. Au programme pour la première, il s’agit de 40 questions en QCM par rapport au code motocyclette. Avec la deuxième, ce sont des séances de conduite en circulation et hors circulation.
Le permis A1
Aussi connu sous le nom de permis 125, ce type de permis autorise la conduite de motos légères. Ces motos se décrivent par une cylindrée de 125 cm3 tout au plus. Quant à la puissance maximale, 11 kW au maximum est acceptable pour les motos et 15 Kw pour un 3 roues. Dès l’âge de 16 ans, vous pouvez tenter de décrocher votre permis A1. Toutefois, il faut être en possession de l’ASSR2 si c’est le premier permis que vous passez. Sous certaines conditions, conduire une moto 125 cm3 est aussi faisable. De même que pour le cas du permis A2, vous recevez un certificat autorisant à conduire pendant 4 mois après votre examen.