Un ralentisseur de véhicule est la surélévation faite sur une chaussée pour forcer les véhicules à réduire leur allure.
En sécurité routière, l’excès de vitesse est une infraction au code de la route. Les conséquences sont multiples : accidents mortels, malus, retrait de permis de conduire, etc. Pour empêcher les conducteurs de commettre un tel délit, le ralentisseur de véhicule a été créé sur les voies publiques, et même sur les routes privées. Ce dispositif a pour objectif d’obliger l’automobiliste ou le motard à freiner, réduisant ainsi sa vitesse.
L’aspect du ralentisseur de véhicule
L’appareil a un aspect bombé. Doté de passe-câble, il est posé sur le sol, bien fixé, solidaire, sur toute la largeur de la route. Grâce à ses réflecteurs, le ralentisseur de véhicule est visible de nuit. De jour, le dispositif, coloré en noir et jaune ou en rouge et blanc, n’échappe pas non plus à la vigilance du conducteur.
La hauteur du ralentisseur de véhicule
La hauteur d’un ralentisseur de véhicule détermine le degré de réduction de vitesse. Si elle est de 75 mm, une réduction de vitesse allant jusqu’à 15 km à l’heure est requise, sinon l’état de votre véhicule en paierait les frais. Si elle est de 55 mm, la réduction de vitesse est moins importante, c’est-à-dire que 30 km à l’heure peut encore passer. Elle ne doit pas dépasser les 100 millimètres, d’après les normes de sécurité routière.
Utilité d’un ralentisseur de véhicule
Le ralentisseur de véhicule fait partie des équipements de sécurité routière destinés à protéger les passants ou les piétons des conséquences néfastes de l’excès de vitesse des automobilistes ou des conducteurs de deux-roues.
Où poser le ralentisseur de véhicule ?
Un ralentisseur de véhicule est un dos-d’âne qui réduit efficacement la vitesse sur les rues des enceintes publiques. On trouve souvent ce dispositif à l’entrée d’une zone publique très fréquentée comme l’école, l’hôpital et les parcs. Il peut aussi être installé sur une voie recevant beaucoup de véhicules pendant la journée.
Un ralentisseur de véhicule est aussi utilisé pour réduire la vitesse sur les voies privées. C’est un excellent moyen de diminuer la vitesse des voitures à l’entrée d’un parking, d’une station-service, d’un garage ou des sites industriels. Ce dispositif remplace en général le panneau de signalisation. Plus besoin de marquage ni d’un agent pour régler la vitesse des véhicules ! Il suffit juste d’installer le ralentisseur sur la route qui mène par exemple dans votre entrepôt, et les véhicules seront obligés de freiner afin d’éviter de casser leurs suspensions.