Autres

La réforme du code de la route.

Notre société évolue en permanence. Le travail des législateurs consiste à élaborer des lois qui conviennent aux contextes actuels. En cette année 2016, ils  ont apporté quelques modifications au Code de la route. Il a été voté dans le but d’assurer la sécurité des usagers de la chaussée et de réduire le taux d’accident. Il exige aussi que le chauffard connaisse quelques gestes de premiers de secours afin de limiter le nombre de mort.

Les thèmes traités dans le code

Les accidents de voiture provoquent des milliers de morts tous les ans dans les divers pays du globe. Même si l’auto est pratique, elle est l’une des causes de l’accentuation du niveau de mortalité. C’est pour ce que le pouvoir législatif a conçu un  nouveau texte en prenant en considération les caractéristiques de notre communauté. Ce livre aborde 10 thèmes :

–          les techniques de circulation routière. Il détaille les informations concernant les panneaux, les arrêts, le stationnement, le  dépassement…

–          le conducteur. Il est tenu de se conformer à plusieurs normes quand il roule. Il traite aussi les cas de défaillance au volant.

–          la vitesse de conduite à suivre en fonction des  caprices du temps.

–          les usagers de la voie publique.

–          les documents administratifs essentiels. Ils sont distincts puisqu’ils résultent de son utilité.  La puissance publique pénalise les conducteurs dont les papiers ne sont pas en règle.

–          la maîtrise des premiers gestes de secours.

–          la protection des passagers et du chauffard. Les bébés sont à installer sur les sièges- auto.

–          l’emploi des outils technologiques tels que le GPS, le limiteur de vitesse…Le respect de certaines règles, si vous roulez sur un car automatique.

–          l’auto doit contribuer à la sauvegarde de la planète. Elle ne consomme pas beaucoup de litres de carburant. Elle ne participe pas à la pollution sonore.

–          l’analyse  du véhicule avant une conduite. Il faut  vérifier la pression des pneus, le niveau de l’huile…

Désormais les auto-écoles de France doivent enseigner toutes ces normes à ces étudiants quand ils sollicitent leur aide.

L’examen de conduite

Le candidat ne paient plus d’inscription, les auto-écoles de France ne doivent plus le taxer. Toutefois, vous devez payer un droit de présentation de 30 euros.

Votre test théorique  se passe dans un centre d’examen désigné par le Dekra, le SGS…Il renferme une série de  40 questions. S’il contient plus de 5 mauvaises réponses, vous serez recalés. De plus, les examinateurs emploient la nouvelle technologie. Vous effectuerez le test sur une tablette ou un ordinateur.

 

Actus populaires

Haut