Auto-moto

Voyage à moto : tout ce qu’il faut savoir

La moto est un mode de voyage bien spécifique qui permet de découvrir un de redécouvrir des paysages et un territoire. Ce mode de tourisme demande une organisation bien particulière pour en profiter au maximum. Découvrez le voyage à moto sous tous ses angles et nos conseils pour bien préparer votre road-trip.

Bien préparer la moto

Avant de partir à l’assaut du bitume sur plusieurs centaines ou milliers de kilomètres, il est nécessaire de bien préparer le matériel, et en particulier la moto. En effet, le véhicule sera mis à l’épreuve quotidiennement. Afin d’éviter la panne mécanique, les défauts de conduite ou pire, l’accident, une checklist doit être respectée avant le grand départ :

  • Vérifier la pression des pneus
  • Contrôler les niveaux d’huile
  • Assurez-vous du niveau d’usure des pièces remplaçable (chaîne, plaquettes de frein…)

Pour le voyage, nous conseillons de se munir d’un petit nécessaire de mécanique et de réparation pour moto :

  • Une protection anti-crevaison
  • Le nécessaire pour graisser la chaîne
  • Un chiffon
  • Du scotch américain
  • Une lampe
  • Un tournevis et des clés de différentes taille

Equiper la moto et le motard pour le voyage

Il est ensuite question du matériel spécifique au voyage à moto en commençant par la bagagerie de la moto. Il est déconseillé d’utiliser un sac à dos qui deviendrai douloureux et fatiguant sur un long trajet. Il est préférable d’opter pour un top case et des sacoches cavalières qui offrent une capacité d’emport importante sur une moto.

Concernant le motard, il faut adapter la tenue en fonction de la destination du voyage. Il est tout de même important de prévoir une tenue de pluie, peu importe le territoire visité. Enfin, il est pertinent de prévoir une veste avec de nombreuse poches pour garder des accessoires à porter de main.

Enfin, n’oubliez pas de vous reposer ! Un voyage à moto peut être éprouvant et la fatigue peut causer des erreurs de pilotage. Il faut penser à bien dormir avant le départ, et à préserver du temps de sommeil pendant le voyage.

Prendre des informations sur la destination du voyage

Ceci est valable pour tout type de road-trips mais reste particulièrement important pour les voyages à moto. Prenez des informations sur le pays de destination afin de connaître la législation routière. Il est conseiller d’être notamment vigilant sur le matériel obligatoire (équipement de protection, accessoires lumineux, accessoires de réparation…). Etudiez la qualité du revêtement des routes afin d’éviter de vous retrouver une piste remplie de cailloux.

En suivant ces différents conseils, vous serez parfaitement opérationnel pour enfourcher votre enfin et profiter au maximum de votre voyage à moto !

Actus populaires

Haut